Contemprovisations

FR - ENG


Un projet proposé par Patrick Defossez, pianiste improvisateur, compositeur
et Alain Bonardi, compositeur et enseignant-chercheur

 

Chers amis,

Nous vous proposons de nous rejoindre sur le projet Contemprovisations, dont l’enjeu est d’articuler improvisation et écriture contemporaines : le principe consiste à ce que vous choisissiez des matériaux musicaux et sonores provenant de l'une de vos œuvres emblématiques pour piano solo ou piano et électronique ou plus largement de vos œuvres de référence, quelles qu'elles soient. Dans un second temps, vous les confierez à Patrick Defossez, qui se saisira de ces matériaux comme sources d’improvisation, principalement au piano acoustique non sans exclure quelques potentielles aventures avec d’autres formes de claviers.

Ainsi, ce projet de création ensemble associera la partition que l’on lit et entend intérieurement, à l’improvisation, qui explore la plasticité de l’œuvre écrite pour constituer une forme sous la puissance contraignante de l’instant présent. Le piano est également au cœur du projet : l’amour de cet instrument, partagé par les initiateurs de cette démarche, en est le ferment.

Ce projet associe création et mise en perspective sur le sujet de l’improvisation dans la musique contemporaine. L’ensemble donnera lieu à des publications qui rendront compte de ce double positionnement : un CD, un livre et une page Web. Au niveau des manifestations publiques, nous aurons aussi bien des concerts que des rencontres (par exemple au CDMC) sur le thème.

Nous pensons partir sur une base de huit compositeurs nationaux et internationaux.

Nous sommes à votre disposition pour une rencontre, et prêts à répondre à vos questions.


Patrick Defossez et Alain Bonardi


P.S. Sur le titre Contemprovisations : ‘contemp’ renvoie d’une part au caractère contemporain et d’autre part à la contemplation, deux aspects liés à l’écriture et à la lecture de la partition ; ‘provisation’ nous fait basculer vers l’improvisation, sa mobilité, et le caractère plastique que l’on donne aux choses.


A project proposed by Patrick Defossez, improviser pianist, composer
and Alain Bonardi, composer and university professor


Dear friends,
We suggest you to join our project Contemprovisations aimed at articulating contemporary improvization and writing: for you the principle consists in choosing musical and sound materials resulting from one of your symbolic works for solo piano or piano and electronics or more widely your reference works, whatever they are (already created, published, recorded). Secondly, you will confide them to Patrick Defossez, who will study these materials as sources of improvization, mainly at acoustic piano not without excluding any potential experience with other forms of keyboards.

So, this jointly created project will associate the score we read and hear inwardly to improvization that investigates the plasticity of the written work to produce a shape under the restrictive power of the very instant. The piano also has a central place within the project: love for this instrument, shared by the initiators of this approach, is the ferment.

This project associates creation with the prospective of improvization in contemporary music. The whole will give rise to publications that will report this double positioning: a CD, a book and a web page. Concerning public events, we will propose both concerts and meetings (for example in the CDMC in Paris) on the theme.

The project should imply eight national and international composers.

We are entirely at your disposal for interview or meeting should you require further information or question.

Patrick Defossez and Alain Bonardi


P.S. About the title “Contemprovisations”: 'contemp' refers to both contemporary nature and contemplation, two intrinsic aspects of score reading; 'provisation' brings us towards improvization, its mobility and plasticity aspect we can give to things.

Traduction/translation : Diana LEE