Biographie


Résumé

Alain Bonardi est enseignant-chercheur, compositeur, chercheur et réalisateur en informatique musicale. Il développe sa recherche-création en musique mixte, tout particulièment dans le domaine du traitement spatial du son. Il aborde notamment l'univers des cordes pincées en temps temps réel avec les cycles Fil de Soi (guitare acoustique et électronique) et Lire de Soi (mandole et électronique).

En 2012 paraît le CD Liszt Voyageur (Intrada) enregistré par la pianiste Emmanuelle Swiercz, pour lequel Alain Bonardi compose trois pièces en commentaire d’œuvres de Liszt. Sa musique est jouée en concert par de nombreux artistes comme Pauline Buet, Geoffroy Couteau, Franco Venturini, Emmanuelle Swiercz, etc.

Il est également actif dans le domaine de la production de concerts, participant à la direction artistique de l’ensemble Entretemps (1994-1998) et des concerts de musique de chambre Cantabile (2010-2015).

Alain Bonardi est professeur des universités en informatique et création musicale au Département Musique de l’Université Paris 8, co-responsable du CICM (Centre de Recherches Informatique et Création Musicale), équipe du Laboratoire Musidanse.

Il développe une intense activité pédagogique sous la forme de résidences de compositeur et de workshops d’informatique musicale (Conservatoire de Vilnius en 2008, Conservatoire de Bayonne entre 2009 et 2014, Toho Gakuen Music School à Tokyo en 2014).

Formation

Alain Bonardi a étudié l’écriture et la composition musicale avec Michel Philippot, Emmanuel Nunes et Hacène Larbi et est lauréat du Concours d’Oslo 1996.

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, Alain Bonardi obtient un DEA en Musique et Musicologie du XXème siècle en 1997, puis un Doctorat en Musicologie de l’Université Paris 4 en 2000. Il soutient son habilitation à diriger des recherches en 2008..

Axes de recherche

  • Traitement spatial du son.
  • Faire de la musique avec l'électricité du corps et du cerveau.
  • Analyse des musiques mixtes (épistémologie et outils, ingénierie des connaissances et musicologie, imagerie musicale).
  • Organologie numérique (classifications, anthropologie des techniques).
  • Préservation et re-performance des œuvres avec technologie.