Spectrogramme d'un son de cloche de Risset, montrant les 11 sons élémentaires le composant.

Le modèle de la cloche de Risset

La musique est un art qui a toujours été numérique, car faisant appel aux nombres.

Le compositeur-chercheur Jean-Claude Risset (1938-2016) a imaginé des voies d’investigation du sonore transformant la composition musicale grâce à des procédés informatiques apparus au XX° siècle. Dans son catalogue de sons synthétisés par ordinateur publié en 1969, Risset s’est intéressé à la compréhension, la modélisation et la synthèse de sons complexes. Les moyens techniques nouveaux des années 1960 ont enfin permis de mesurer les composantes d’un son et d’en donner une modélisation mathématico-physique.

Risset propose un premier modèle de son de cloche comme somme de 11 sons élémentaires, des sinusoïdes, dont les fréquences en Herz (Hz), du grave à l’aigu ne sont pas réparties régulièrement : il s’agit d’un son inharmonique.

On remarque que les sons 1 et 2, ainsi que les sons 3 et 4 sont quasiment identiques : c'est leur superposition qui donnera le battement caractéristique de la cloche, cette variation lente du niveau sonore du grave que l'on entend dans la résonance.

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